25/12/2008

A quand une charte pour l'amour ?

Quand j'aime, je me décentre sur l'autre...
Quand j'aime, je renonce à certains de mes projets, de mes envies immédiates...
Quand j'aime, je refuse de m'approprier l'autre, de le considérer comme un bouche-trou de mes manques...
Quand j'aime, je veux que l'autre reste avant tout lui-même, je l'aime pour lui-même et pas seulement pour ce qu'il (elle) m'apporte...
Quand j'aime, j'accueille l'autre tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, je l'entoure de tendresse...
Quand j'aime, je veux promouvoir l'autre...
"Le but de la vie de couple n'est pas de se fabriquer un mari bien dressé qui essuie ses pieds en rentrant (...), n'est pas de se trouver une femme obéissante et soumise qui remplace notre mère (...), n'est même pas simplement d'être heureux ensemble. Le but de la vie du couple est que l'autre devienne par moi, avec moi, grâce à moi, ce type idéal d'homme et de femme qu'il (elle) est appelé(e) à devenir".
Tiré de D. Sonet, découvrons l'amour, Droguet et Ardant, 1986

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire