17/12/2008

L'amour, une affaire privée ?

C’est ce qu’on dit souvent lorsque deux personnes s’aiment : c’est leur choix, leur affaire… ce qui est vrai : on ne peut ni imposer ni interdire l’amour à quelqu’un ! Cependant, l’amour de deux personnes ne concerne pas qu’eux deux, mais aussi leur proches, voire la société ! Cela fait partie de la beauté de l’amour : un homme et une femme qui s’aiment peuvent rayonner autour d’eux !

Tout d’abord, parce que leur amour témoigne d’un mystère plus profond qui habite tout homme : l’être humain n’est pas fait pour être seul, mais pour aimer, pour se donner, pour vivre en communion. L’amour et la vie du couple ont une place importante dans la vie de la société ! Le bonheur partagé, c’est le bonheur augmenté ! L’amour nous rend vraiment heureux dans la mesure où il est ouvert, non seulement sur un(e) autre, mais sur les autres.

Ensuite, parce que cet amour est source de vie, et pouvoir donner la vie à des enfants est une richesse qui déborde le cadre strict de la vie privée. En donnant la vie à un enfant, les parents mettent au monde quelqu’un qui, plus tard, pourra faire beaucoup de bien, mais aussi beaucoup de mal autour de lui !

D’autre part, que de jeunes aujourd’hui qui souffrent d’aventures sexuelles précoces et de leurs conséquences : déceptions, dépressions, perte du goût de vivre, tentatives de suicides, grossesses non désirées, sans parler des maladies sexuellement transmissibles (et le sida n’en est qu’une parmi d’autres). Et lorsque la jeunesse va mal, c’est toute la société qui en souffre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire