24/12/2008

La cohabitation, l'amour à l'essai, est-ce vraiment de l'amour ?

Il y a tellement de divorces aujourd'hui. Alors ne vaut-il pas mieux (s')essayer d'abord. On verra après ? Ce "mariage à l'essai" préserve ma liberté, diront certains. Oui mais, la liberté de qui ? De celui qui décidera unilatéralement de ne plus aimer. Cette soit-disant liberté (qui est seulement un non-engagement) avantage celui qui aime moins. Ainsi, celui qui aime plus doit subir cette situation.
Loin de protéger notre liberté, la cohabitation nous rend dépendants des aléas de la vie qui ne manqueront pas de se présenter.
La vraie liberté n'est-elle pas plutôt la promesse que quoi qu'il advienne, nous surmonterons les obstacles de la vie pour construire un amour durable ?
Celui qui choisit un jour quelque chose et le lendemain son contraire ne construit rien. Sa vie est comme une maison en construction, construction qui en reste éternellement au niveau des caves ! Cette comparaison est tellement proche de la réalité : combien de maisons sont vendues inachevées ou à peine construites suite à la déconstruction des couples qui ont fondé leur amour sur du vent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire